Français

Frais fixe d'envoi au Québec à 8.95$

Un mode de vie plus éco-responsable : 10 étapes pour y parvenir !

La transition vers un mode de vie plus responsable et écologique devient de plus en plus facile grâce à la diversité des produits écologiques maintenant disponible sur le marché. Plusieurs entreprises font maintenant des efforts pour réduire leur empreinte écologique et faire une différence positive dans l’avenir de notre planète.

Toutefois, la participation de tous et chacun est primordial vers un mode de vie plus vert. Ensemble, tout est possible!

C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article regroupant quelques conseils pour mener un style de vie plus durable.

Qu'est-ce qu'un mode de vie plus éco-responsable ?

Être plus responsable à l’égard de l’environnement signifie d’être conscient des impacts de notre consommation quotidienne et dans le but que celles-ci contribuent à notre bien-être et à celui de l'environnement.

Par exemple, limiter la consommation d'énergie, respecter notre flore et notre faune, limiter sa consommation de produits à usage unique et mener un mode de vie sain grâce aux aliments et aux produits que nous consommons.

Par exemple, nous pouvons amorcer le changement vers un mode de vie plus responsable en cessant de consommer certains produits qui nuisent trop à l'environnement. Les petits gestes au quotidien sont ceux qui font la plus grande différence au final! Vous souhaitez adopter un mode de vie plus responsable ? Voici 10 étapes pour y parvenir.

10 étapes vers un mode de vie plus éco-responsable

Le changement climatique, le développement durable et la protection de notre environnement sont l'affaire de tous.

Ces conseils vous aideront à vous faire une meilleure idée des changements que vous pouvez commencer à apporter pour mener un mode de vie plus éco-responsable.

10 steps towards a more eco-responsible lifestyle

1. Planifier vos achats

Savez-vous qu’il est estimé que les femmes passent en moyenne huit années de leur vie à magasiner? Et que chaque Canadien dépense annuellement 3720$ de bien superflus dont ils n’ont pas besoin? Chaque jour, nous acquérons plus de choses dont nous n’avons pas besoin. La consommation excessive de bien et produits est un véritable fléau pour notre société. Nous épuisons les ressources de la planète pour des articles qui ne sont même pas nécessaire et qui en plus, dans la majorité des cas, ne nous apporte même plus de bonheur. Nous sommes tellement habitués à vivre dans ce cycle d’abondance infini que nous pensons que ce processus est acquis… Mais nous devons les produire tous ces biens et lorsque nous en sommes rapidement lacer, où croyez-vous que tous ces items se retrouvent?

2. Réduire la consommation d'énergie

Nous sommes tellement habitués à notre mode de vie actuel et moderne que nous oublions à quel point l’énergie consommer quotidiennement représente une consommation immense! Savez-vous combien d’énergie cela prend pour envoyer un courriel avec une pièce jointe de seulement 2 Mo? Cela prend autant d’énergie qu’une ampoule de 60 Watts allumée pendant 25 minutes. C’est énorme! Pensez à tous les courriels envoyés chaque jour à travers la planète entière.

Bon, maintenant, on le sait, les courriels continueront d’être envoyée, cela n’est pas près de changer. Cependant, plusieurs gestes quotidiens permettent d’être conscient et de réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, achetez des appareils électroménagers efficaces qui dureront plusieurs années, utilisez des ampoules à faible consommation d'énergie, etc. Il est également recommandé de débrancher un appareil de la source d’alimentation lorsque nous n’avons pas besoin de l’utiliser. En plus, ce sera non seulement bon pour l’environnement, mais pour votre portefeuille aussi!

3. Utiliser des produits réutilisables et biologiques

Use reusable and organic productsAvec l’ère de la modernisation et de la surconsommation, nous avons voulu que tout soit plus rapide et pratique. Notre maison est donc remplie de produits jetables comme des sacs en plastique, des pailles à usage uniques, de papier d’aluminium et de pleins d’autres trucs qui ne nous servent qu’une seule fois avant d’être jetés dans la poubelle! Ceux-ci sont nocifs pour l’environnement dû à la grande quantité de déchets qu’ils créent.

Beaucoup d’alternatives sont disponibles pour parvenir à limiter votre consommation de produits à usage unique et ainsi avoir un mode de vie plus responsable et plus écologique.

Si vous avez envie de faire une différence positive et de changer vos habitudes vers un mode de vie plus vert, vous pouvez consulter notre dernier article sur Notre ensemble de départ écologique. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur quels produits choisir pour débuter son virage vert. Des produits tels que des emballages en cire d'abeille, des sacs réutilisables et lavables, des pailles réutilisables et même des brosses à dents en bambou y sont présentés.

4. Réduire la consommation alimentaire excessive

Savez-vous que plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde? Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par année.

Des trucs simples pour éviter le gaspillage sont d’aller à l’épicerie plus souvent, éviter d’accumuler des aliments dans le réfrigérateur en ayant une meilleure planification des repas hebdomadaires, conserver au congélateur les surplus de repas, etc.

En évitant une consommation excessive de nourriture, vous lutterez ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Optez pour des aliments en vrac ou biologiques sont également une très bonne habitude à prendre pour réduire la consommation de plastique et pour encourager des industries qui ne sont pas nocive pour les sols et l’environnement.

L’ouverture de la boutique physique Pro-Terre arrive à grands pas et nous vous préparons une grande sélection d’aliments en vrac. Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les détails et pour la date officielle qui sera annoncée sous peu.

5. Réduire la consommation d'eau

On l'entend très souvent, mais malgré cela, le gaspillage de l'eau est toujours bien présent. L'eau est une ressource très nécessaire et qui n’est malheureusement pas illimité. De petites habitudes écologiques aident à préserver cette ressource dont tout le monde a besoin. Éteignez votre robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle, fermer l’eau de la douche lorsqu’on se savonne, équiper vos robinets d’un économiseur d’eau, tirez la chasse d’eau moins souvent, faire une brassée de lavage seulement si le lave-linge est rempli à pleine capacité, etc. 

6. Faire du composte

Plusieurs raisons sont bonnes pour faire du compost : réduire les déchets qui iront au site d’enfouissement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, revitaliser le sol, réduire l’utilisation de pesticides nocifs, etc. Les aliments organiques ne devraient être jetés à la poubelle, car non seulement on ne profite pas de leurs propriétés dans leur entièreté, mais ils créent une tonne de CO2 lorsqu’ils vont au site d’enfouissement. Pourquoi s’en passer? C’est si simple et vous aurez une recette naturelle pour avoir un jardin et des plantes en parfaite santé!

7. Profitez de la nature pendant votre temps libre

Que faites-vous pendant votre temps libre ? Lorsque nous avons un peu de temps pour nous, nous sommes facilement portés à utiliser nos appareils technologiques comme notre téléphone portable, notre tablette ou bien notre télévision.

Profitez de ce temps pour sortir au parc ou pour aller prendre une marche en plein air. Sortez simplement à l’extérieur prendre l’air, votre corps vous en sera reconnaissant et la planète aussi! Ces activités sont saines et vous aide à réduire votre consommation d'énergie à l'intérieur de la maison. De plus, se retrouver en nature et admirer les beaux paysages qui nous entourent nous permet de se rappeler pourquoi nous faisons tous ces gestes au quotidien.

8. Utiliser votre bicyclette, faites du covoiturage ou utiliser les transports publics

Certaines villes offrent de plus en plus la possibilité d'utiliser sa bicyclette comme principal moyen de transport. Lorsque notre situation le permet, c’est une très belle alternative pour réduire notre empreinte écologique et favoriser notre santé en même temps!

Le covoiturage ou bien les transports publics sont de plus en plus populaires! Et avec raison… Non seulement ils réduisent la pollution atmosphérique, mais ils permettent de réduire le trafic. 


Savez-vous qu’en moyenne chaque québécois en âge de conduire possède 1,06 voiture? C’est plus d’une voiture par personne! Imaginez comme cela est nocif pour l’environnement et comment cela rend la circulation plus difficile dans les grandes villes!

Utilisez les transports en commun lorsque c’est possible, demandez à votre grande sœur d’aller vous reconduire si c’est sur son chemin, prenez votre bicyclette si votre destination est proche… Tous ces gestes feront une énorme différence.

9. Recycler et réduire votre consommation de papier

En moyenne, chaque personne consomme 57 kilogrammes de papier et de carton annuellement. Oui le papier est recyclable, mais pour produire du papier, il faut détruire les forêts. La déforestation est un enjeu majeur et nous avons besoin de nos forêts pour avoir un écosystème balancé et en santé.

N’imprimez pas pour rien, recycler votre feuille, utilisez les deux côtés lorsque vous écrivez sur un bout de papier, écrivez vos notes sur votre téléphone ou bien sur votre ordinateur, etc. Ce sont toutes des actions qui permettent de contrer à la déforestation excessive. 

10. Nettoyez votre maison de manière plus écologique

Les produits de nettoyage sur le marché contiennent des ingrédients chimiques et nocifs tels que le chlore, le butane, l’éthanol, l’acétone, le formaldéhyde, le benzène et plus encore.  Non seulement ces produits sont nocifs pour l’environnement et pour votre santé, mais ils contaminent nos eaux.

C'est pourquoi il est primordial d’utiliser des produits écologiques et biodégradable qui ont les mêmes propriétés nettoyantes que ceux qui sont nocifs pour vous et la planète. En plus, ils sentent si bons! Vous ne pourrez plus vous en passer.

Chez Pro-Terre, vous trouverez une variété de produits nettoyants écologiques tels que du détergent à lessive biologique, du liquide à vaisselle et de la crème à récurer de plusieurs grandes marques québécoises.

Voir nos autres produits nettoyants écologiques en un seul clic.

eco-responsible cleaning products

 

La décision d'adopter un mode de vie plus responsable vous appartient, cependant, c’est en faisant des efforts tous ensemble que nous ferons une différence encore plus grande! Les gestes que nous adoptons maintenant refléterons notre planète de demain.

Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils, nous sommes toujours disponibles via nos réseaux sociaux  Facebook ou Instagram.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published